Ce cognac célèbre un tournant glorieux de l’histoire de Rémy Martin. En 1738, soit 14 ans seulement après que l’entreprise a produit son tout premier cognac, le roi de France Louis XV, extrêmement impressionné par la qualité de ses alcools, lui a octroyé l’autorisation exceptionnelle, au travers d’un « accord royal », d’agrandir son vignoble. Cela représentait une dérogation rare, puisque, du fait de la famine qui sévissait à l’époque dans le royaume, le Conseil d’Etat interdisait formellement la plantation de nouvelles vignes. En 1997, Rémy Marty, d’un commun accord avec le maître de chai Georges Clot, a décidé de créer une nouvelle eau-de-vie rendant hommage au savoir-faire des tout premiers distillateurs de la maison et du geste royal de 1738. C’est ainsi qu’est né le « 1738 Accord Royal ».
Un cognac prestigieux
Derrière son apparence classique, le 1738 cache un velouté hors du commun et exprime tout le savoir-faire de la maison Rémy Martin: l’art de l’élevage sur lie, de l’assemblage de différentes eaux-de-vie Fine Champagne et de la sélection de fûts toastés. Le 1738 Accord Royal se compose d’eaux-de-vie provenant exclusivement des vignobles les plus prestigieux de Cognac : la Grande et la Petite Champagne. Pouvant être stockés jusqu’à 20 ans, ces distillats disposent d’une capacité de vieillissement encore supérieure à ceux utilisés pour la production des VSOP.
Dégustation
Le 1738 Royal Accord peut être dégusté pur ou avec des glaçons. Il se prête par ailleurs parfaitement à la création de cocktails raffinés, en particulier ceux présentant des notes d’agrumes, tels que le Sidecar.