Chaque terroir spécifique est responsable des arômes qu‘un single malt peut développer. Cela transparait particulièrement dans le Port Charlotte PMC : 01. Le nouveau venu dans notre série Cask Exploration a passé la deuxième moitié de sa période de maturation dans des fûts de Pomerol de Bordeaux (vins de la rive droite de la Gironde et de la Dordogne). Ce vignoble est réputé pour ses vins rouges exceptionnels, qui tirent leur caractère particulier de la nature des sols et des arômes des raisins qui en découlent.
Les vins veloutés et élégants incarnent leurs origines, marquées par un climat chaud et des sols calcaires et sablonneux aux couleurs bleutées. Le PMC : 01 raconte l‘histoire de ces vignobles.
Chargé des arômes fruités de baies noires, de prunes et de vieux cuir de la barrique de Pomerol, il est parfaitement complété par les influences maritimes et salées de l‘île d‘Islay, dans les Hébrides, où notre Port Charlotte est affiné.
EN UN COUP D’OEIL
STYLE : heavily peated, Islay Single Malt Scotch Whisky
CONTENU PHÉNOLIQUE : 40 ppm
ORIGINE DE L’ORGE : Concerto écossais
PROFIL DE VIEILLISSEMENT : première maturation de 2013 à 2017 en fûts de premier remplissage ex-bourbon, poursuite du vieillissement pendant 5 ans dans d‘anciens fûts de pomerol
ÂGE : 9 ans, millésime 2013
MISE EN BOUTEILLE : dans la distillerie avec de l’eau de source pure en provenance d’Islay, sans filtration à froid, sans ajout de colorants
DEGRÉ D’ALCOOL : 54,5 % vol.